Ces derniers 10 jours ont été intenses. Intenses dans les profondeurs de conversation, dans les questionnements, dans les moments d’écoute, de non-écoute, dans les remises en perspective. Ecouter, partager en authenticité, créer un cadre pour des conversations inconfortables sans que l’autre ne se sente attaqué… autant de compétences qui sont nécessaires dans cette période politiquement chargée.
Cette édition est donc dédiée à l’écoute : comment créer les conditions de l’écoute. La suivante dans 2 semaines sera sur l’écoute à proprement parler, mais avant d’écouter, déjà faut-il être prêt et prête à écouter et créer un environnement qui permet d’écouter.
Bon mardi !
💡 Le déclic de la semaine : l’écoute ne suffit pas toujours
Imaginons une situation tendue entre plusieurs collègues. Une des personnes concernées par cette situation décide de proposer une réunion, tout le monde accepte, et vient le jour J. Chacun est sur la défensive. Les personnes parlent, s’écoutent en apparence. Mais la tension ne part pas et est toujours là.
Que se passe t’il ?
Simplement, chacun est sur la défensive.
Etre sur la défensive revient à avoir un casque de protection sur la tête tellement épais qu’il nous empêche d’entendre clairement ce que l’autre nous dit, et un protège-dents qui nous empêche de parler avec clarté.
Avant d’en venir à la phase d’écoute à proprement parler, il s’agit de créer un climat propice à l’écoute. Autrement dit, de retirer notre casque et notre protège-dents et d’aider les autres à le faire.
🎒 L'outil de la semaine : I.C.I
Pour cela, vous pouvez utiliser l’acronyme ICI
Inclusion : remercier les personnes d’être là, leur dire bonjour individuellement, valoriser le fait que chacun va apporter à la discussion
Objectif : permettre aux personnes de rentrer dans le groupe plutôt que de rester à part, leur montrer qu’ils.elles sont important.es pour l’échange, faciliter l’ouverture et la confiance.
Clarté : clarifier les rôles, le cadre de l’échange (confidentialité, prise de notes, règles d’échange et fonctionnement qui peut aider à créer de la sécurité d’expression et de challenge…)
Objectif : rassurer, donner un cadre qui libère la parole plutôt que l’enferme, mettre en place un processus suffisamment cadrant pour que même en cas de tensions le groupe puisse avancer
Intention : se rappeler l’intention de cette discussion : le sujet du jour + l’intention de collaboration à long-terme et de nourrir les relations
Objectif : désamorcer les postures défensives de court-terme et se rappeler de l’intention collaborative du groupe (à ce sujet, lire une édition précédente de Construire des ponts sur l’intention collaborative)
❓ La question de la semaine : qu’est-ce qui va nous aider à nous écouter ?
La sensation d’écoute est propre à chaque personne. Voici ce que plusieurs personnes m’ont partagé suite à la question “qu’est-ce qui te fait te sentir écouté.e” :
Le silence
Le regard
La posture corporelle de l’autre
La reformulation
Les questions
L’absence de distractions
Le temps long
Un environnement confortable
Le mouvement
L’absence de conseils non sollicités
etc…
Pour démarrer des conversations d’équipe, ou à 2, vous pouvez donc vous demander : qu’est-ce qui va nous aider à nous écouter ? Ou autrement dit : de quoi avons-nous besoin pour nous écouter ?
Cet article est placé sous la licence Creative Commons : Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions CC BY-SA
Envie de muscler vos compétences de collaboration ? Rejoignez-moi pour une prochaine date de formation Radical Collaboration à Nantes - 25-27 septembre 2024, ou Paris : 30 septembre-1er octobre ou encore Lyon - 10-12 octobre 2024,
Merci Lily ❤️