Penser long terme
Augmentons le spectre de nos choix : entre le sauvetage express et l'idée durable à long-terme, vous avez tout un éventail de possibilités !
En tant qu’Humains, nous sommes particulièrement doués pour le long-terme. Il n’y a qu’à penser à la muraille de Chine, à notre voyage sur la Lune.
Dans l’édition de Construire des ponts de cette semaine, je vous propose d’appliquer cette vision du long-terme à nos relations professionnelles. Nous ferons d’abord le détour par Bornéo pour voir comment des solutions très efficaces à court-terme peuvent se révéler néfastes au long terme, puis verrons un outil visuel pour élargir le champ des possibles, avant de finir sur la question de cette édition.
Bon mardi !
💡 Le déclic de la semaine : les fausses bonnes idées
Et si les solutions qu’on appliquait pour prendre soin de nos relations professionnelles étaient parfois de fausses bonnes idées ?
Dans cette vidéo, vous découvrirez l’histoire du paludisme sur l’île de Bornéo, et comment la première solution pensée pour résoudre le problème ne l’a qu’empirée.
Autrement dit, la solution très court-terme fut efficace pour éradiquer le paludisme, mais mena à une épidémie de peste. (merci Christian Meyer pour la découverte de la vidéo).
🎒 L'outil de la semaine : le diagramme efficacité - temps
Le but de ce schéma est d’identifier tout un éventail de solutions / d’idées sur un cas concret, et d’en voir les avantages au court et au long-terme.
Moment clarification : dans mon optique, le court-terme est plutôt en semaines (1 à 4 semaines), alors que le long-terme se situera autour des 6-9 mois. Entre deux, le moyen-terme.
Cela ne veut pas dire que vous allez systématiquement choisir la solution la plus efficace à long-terme, mais plutôt que vous aurez plus de conscience des différents choix qui s’offrent à vous.
Autrement dit, est-ce que votre idée est :
Un arrachage par la racine ?
Une plantation d’autres espèces plus profitables à votre jardin ?
Une pulvérisation de pesticides chimiques ?
Une découpe à la tondeuse ? (avec de fortes chances de repousse)
Parfois, un sauvetage express aura un impact extrêmement positif et permettra de se sortir d’une mauvaise passe.
Par exemple, la suspension d’une personne dans l’équipe qui a un comportement toxique peut permettre de créer une pause, de mieux cerner les sujets au lieu d’agir en ayant peu connaissance des faits, de permettre aux personnes concernées de gagner en discernement.
Par contre, ce sauvetage express peut aussi renforcer l’évitement d’un sujet / une situation inefficace, si rien n’est mis en place sur le long terme.
Reprenons notre exemple d’une personne suspendue dans l’équipe. Si elle revient et que rien n’est fait pour rectifier les actions et/ou la culture d’équipe qui a permis ces actions et/ou sanctionner, on perd drastiquement en efficacité au long-terme.
❓ La question de la semaine : quelles sont les conséquences au long-terme ?
Avant de mettre en place une idée dans votre équipe, posez-vous la question : quelles peuvent être les conséquences de cela à long-terme ?
Puis choisissez.
Commencez à intégrer cette question du long-terme dans vos réunions d’équipe, pour, petit à petit, basculer vers une culture durable à long-terme.
Quels ponts allez-vous construire aujourd’hui ?
Je suis Lily Gros, facilitatrice et formatrice. J'accompagne les organisations engagées à dénouer leur nœuds relationnels en facilitant les conversations d'équipe à travers des séminaires d'équipe et des formations aux 5 compétences de la Radical Collaboration
Merci de lire Construire des Ponts. Abonnez-vous gratuitement pour recevoir l’édition bi-mensuelle (tous les deux mardis matins) de Construire des ponts et dénouer vos nœuds relationnels au travail.
Cet article est placé sous la licence Creative Commons : Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions CC BY-SA
Hyper intéressante la vidéo des Chats de Borneo :) Merci pour cet article inspirant !