Un des outils les plus puissants pour dénouer un nœud relationnel est de revenir à son intention.
🧭️ L’intention, c’est un peu comme la boussole d’une relation / d’un projet. C’est ce qui nous a fait démarrer la collaboration au premier lieu, et c’est ce qui peut nous aider à déterminer, au cœur de la tension, si la relation nous permet toujours d’aller dans la direction de notre boussole ou non.
Quand nous sommes pris dans des nœuds relationnels au travail, l’inconfort de la situation peut prendre le pas sur l’intention initiale et envahir notre espace mental et émotionnel. Nous manquons de clarté, de vision long-terme, et cherchons surtout à ce que l’inconfort s’en aille.
Dans l’édition de Construire des ponts de cette semaine, je vous propose un déclic motivateur pour dénouer un nœud relationnel actuel, un outil concret pour revenir à l’intention de cette relation de collaboration et une question puissante à laisser infuser pendant la semaine.
Bon mardi !
PS : envie d’écouter cette édition plutôt que de la lire ? Dans l’épisode de l’Aventure du Lien ci-dessous je narre cette édition, avec quelques exemples bonus.
💡 Le déclic de la semaine : le coût des conflits au travail
Saviez-vous que nous passions environ 1 mois par an (ou 3h par semaine) à gérer des tensions et conflits au travail ? A essayer de diminuer l’inconfort de la situation, à trouver des stratégies politiques pour changer indirectement la situation, à combattre l’autre, à ne pas adresser le sujet directement (mais à le laisser envahir notre cerveau et parfois nos nuits). Imaginez que cela puisse passer à 2 semaines.
Que feriez-vous des 2 semaines qui viennent de se libérer ?
Article complet à lire à ce lien
🎒 L'outil de la semaine : clarifier l’intention de la relation
En 2010, Simon Sinek partageait dans une conférence Ted Talk le concept du Cercle d’or (golden circle) : l’idée que des entreprises ont tout à gagner à communiquer plutôt sur le “pourquoi”, la raison d’être de leur entreprise, plutôt que directement sur l’utilité de leur produit.
Et si on faisait pareil pour nos collaborations ?
🤝 Au démarrage d’une collaboration, pour prévenir les tensions : Et si on se demandait pourquoi & pour quoi collaborons-nous ensemble ?
🔥 Quand la tension est là : Et si on revenait à cette intention primaire ?
Explication du schéma :
QUOI : l’objet de notre collaboration : les tâches, produits, projets, services… à laquelle notre collaboration aboutit.
COMMENT : la manière dont nous allons collaborer ensemble. Par exemple : les modalités de travail (distanciel, présentiel), la fréquence et modalités de communication (mail, slack, visio, rendez-vous …), les valeurs que nous adoptons dans notre fonctionnement
POURQUOI : ce à quoi notre collaboration sert :
Pour nos bénéficiaires / clients / utilisateurs : quelle est la raison d’être de notre collaboration ?
Pour nous : à quels besoins personnels est-ce que cette collaboration répond ?
Cela peut être des besoins financiers, matériels, émotionnels, d’apprentissage, relationnels, intellectuels…
Comment utiliser cet outil :
Choisissez une relation de collaboration à propos de laquelle vous souhaitez prendre du recul
Proposez un temps d’échange à la personne / aux les personnes concernées
Préparez individuellement avant l’échange (ce qui pourra vous permettre de mieux cerner votre intention initiale + votre intention actuelle à la collaboration)
Laissez-vous 30 minutes - 1h de temps d’écoute mutuelle lors de l’échange.
En binôme :
Proposez-vous de commencer, avec 10 minutes de partage pendant laquelle l’autre personne écoute.
5 min pendant laquelle l’autre personne peut reformuler ce qu’elle a entendu pour s’assurer de sa compréhension et clarifier les points incompris.
Puis, inversez les rôles.
Pour un moment d’équipe :
10 minutes de préparation individuelle
20 minutes de partage et écoute en binôme
30 minutes de partage en tour de cercle en grand groupe.
❓ La question de la semaine : quelle est mon intention dans mes relations de collaboration ?
Prenez l'exemple d'une relation de collaboration et demandez-vous pourquoi vous collaborez avec cette personne ? Qu'est-ce que vous cherchez à atteindre ? Pour vous, pour les autres, voire pour le monde ?
En cas de tension avec cette personne, revenez à cette intention pour vérifier si vos actions la nourrissent.
Quels ponts allez-vous construire aujourd’hui ?
Je suis Lily Gros, facilitatrice et formatrice. J'accompagne les organisations engagées à dénouer leur nœuds relationnels en facilitant les conversations d'équipe à travers des séminaires d'équipe et des formations aux 5 compétences de la Radical Collaboration
Cet article est placé sous la licence Creative Commons : Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions CC BY-SA